En raison de plusieurs facteurs environnementaux et sociaux actuels, les logements dotés d’aménagements extérieurs deviennent de plus en plus recherchés, d’où la croissance de leurs prix qui rend les achats pour ce type de biens particulièrement complexe afin de ne pas tomber sur des offres surévaluées.
D’un autre côté, un appartement bien positionné avec une terrasse dont le prix a été un peu trop élevé, ne se vendra pas non plus automatiquement pour autant. Nous verrons dans ce qui suit les éléments qui régissent ce genre d’achat spécifiques, plus précisément dans le secteur de la commune de Brive La Gaillarde ainsi que les axes sur lesquels se concentrer dans cette optique.
Préparatifs pour l’achat d’un appartement avec terrasse à Brive La Gaillarde
Un projet d’achat de bien immobilier quelle que soit sa nature se doit de reposer sur une préparation adéquate en sachant que les aménagements extérieurs ne sont que des ajouts intéressants qui ne doivent pas pour autant éclipser les aspects fondamentaux du bien, comme :
- La position géographique ;
- L’état actuel de l’appartement ;
- Le nombre de pièces ;
- Le potentiel de travaux à effectuer.
Dans ce registre, se renseigner sur un appartement à vendre à Brive peut être assez long ou comporte des risques si l’on ne connait pas suffisamment les particularités du marché, d’où l’intérêt de passer par un conseiller spécialisé ou une agence immobilière. Lorsque le logement avec terrasse se trouve dans le cadre d’une copropriété, il est nécessaire de préciser le statut juridique de l’aménagement, sachant qu’il peut être pris en compte en tant que partie commune ou privative. Dans le premier cas de figure, il est possible d’y associer un usage privatif permanent ou temporaire qui sera cependant intégré au règlement de la copropriété.
Domaine privé
Dans l’éventualité où la terrasse ou tout autre aménagement extérieur est considéré comme une partie privative dans le logement à Brive, il sera tout de même nécessaire d’y appliquer une lecture des documents de copropriété. En effet, même dans cette disposition, l’usage de la partie en question pourra être encadré par un ensemble de règles. Dans cette lignée, on pourra retrouver des restrictions liées à l’urbanisme ou bien une intégration aux calculs d’imposition à l’image de la taxe foncière, suivant le type de statut juridique à laquelle appartient la copropriété.
Dispositions similaires
Concernant les espaces extérieurs, comme les terrasses, les balcons ou encore les loggias, plusieurs particularités peuvent être appliquées à l’image de la loi Carrez. Il est également utile de savoir différencier une terrasse d’autres modèles plus ou moins similaires qui ne comportent pas forcément le même impact sur la valeur du bien, ou les mêmes conditions au niveau du dispositif juridique. Ainsi, si une terrasse représente un espace extérieur qui se prolonge sur une pièce donnée de l’appartement, un rooftop sera plus logé au niveau du toit là où une tropézienne aura la particularité de se positionner sur le versant d’une toiture.
Quel est l’intérêt d’une terrasse dans un appartement à Brive La Gaillarde ?
Si la terrasse peut apporter une valeur ajoutée à un bien, notamment à Brive-la-Gaillarde, la portée de cette valeur dépend plus ou moins de certains facteurs déterminants. C’est par exemple le cas pour la zone géographique où se trouve l’appartement avec terrasse, étant donné que cette dernière sera bien plus utile dans un climat doux.
La rareté des espaces extérieurs dans les environs peut aussi jouer un rôle assez conséquent dans l’importance que revêt la terrasse sur les tarifs du bien. Sur cette même idée, un appartement doté d’une terrasse, d’un jardin ou tout autre domaine extérieur de ce genre en centre-ville, sera largement valorisé par rapport aux autres offres.
Critères complémentaires d’un achat d’appartement avec terrasse à Brive
L’un des aspects les plus importants dont il faut tenir compte pour l’achat d’un appartement avec terrasse à Brive, concerne la cohérence de surface de cette dernière par rapport au logement en lui-même. En effet, une terrasse de 20m² pour un appartement qui fait moins de 30m² peut être contre productif en ce qui concerne la valeur potentielle ajoutée au bien. Au niveau des prix, il utile de rappeler que le m² à Brive-la-Gaillarde reste estimé à une moyenne située entre 1050 et un peu moins de 2600 euros avec une valeur de la terrasse qui peut aller jusqu’à 50% du tarif du m² habitable dans la zone.