L’achat d’un bien neuf peut comporter un certain nombre de spécificités qui différencient la démarche d’un investissement dans l’ancien, notamment en ce qui concerne le confort du logement, la sécurité vis-à-vis du marché actuel ou encore le type de matériaux qui pourraient être trouvés.
Nous aborderons dans ce qui suit plus en détails, les notions à comprendre sur l’achat d’appartements neufs spécifiquement dans la commune de Brive, et ce que cela peut impliquer sur plusieurs plans.
Particularités principales d’un achat d’appartement neuf à Brive-la-Gaillarde
Les programmes de construction d'appartements neufs ont aussi la particularité de comporter de nouvelles règles par rapport à leurs modalités de conception, d’où l’apparition d’autres aspects à prendre en compte.
Un appartement neuf à vendre à Brive comportera des restrictions moins importantes en termes de fiscalité par rapport à des biens plus anciens. On remarquera cette spécificité en premier lieu au niveau des taxes portées dans le cadre des frais de notaire qui sont déposées au moment de l’achat, et qui n’indiquent que 2 à 3% de la valeur totale du logement là où un appartement ancien comptera plutôt 6 à 7%. Un autre atout fiscal non négligeable qui peut être apporté par l’achat d’un appartement neuf, concerne la possibilité d’exonérer complètement la taxe foncière affiliée au logement durant les deux premières années où vous disposez du bien.
Une condition est toutefois appliquée à cet avantage qui est de mettre en place une déclaration dans un délai de 90 jours après la fin de la construction. Une décision de la collectivité locale peut cependant y mettre fin, d’où l’importance de se renseigner auprès de cette dernière en amont. Le taux de la TVA sera lui aussi baissé de 5,5% permettant ainsi d’économiser jusqu’à 15% sur les frais finaux du projet.
Normes et réglementations
L’intégralité des logements neufs sur le marché à Brive-la-Gaillarde doivent impérativement être en accord avec les restrictions et normes de performances énergétiques établies lors de leur processus de construction. Depuis la réglementation thermique de 2012, on pourra par exemple trouver des conditions plus précises et strictes pour tout ce qui touche à la consommation énergétique, comprenant notamment des éléments tels que :
- Le chauffage ;
- L’isolation ;
- L’eau chaude ;
- Le réseau électrique.
Le fait d’opter pour un appartement neuf à Brive peut être une solution intéressante si vous placez le confort énergétique dans vos priorités.
Garanties complémentaires
Dans le cadre d’une construction en neuf, des assurances comme celles des dommages-ouvrage mises en place par le biais du constructeur, permet de dédommager le client si jamais ce dernier est confronté à des réparations qui n’étaient pas prévues à la base. A la suite de cela, le propriétaire sera automatiquement protégé de l’éventualité de tout défaut de fabrication important qui pourra toucher le bâtiment sur une période de 10 ans à partir de la fin du chantier. Durant cette étape, c’est au maître d’œuvre qu’il conviendra de tenir compte des imprévus et d’engager les réparations.
Opter pour un appartement neuf à vendre à Brive-la-Gaillarde sur plan
Aussi connu sous le nom de vente en état futur d’achèvement, l’achat immobilier neuf sur plan est un type d’investissement qui vise à acheter un logement alors que la construction de ce dernier n’a pas encore débuté. Sur une ville active et particulièrement demandée dans le cadre de l’immobilier comme Brive, les biens en neufs de la sorte sont assez rares et portent globalement une valeur de plus-value quasiment assurée. L’acte de vente pour une VEFA comporte un certain nombre d’information dont il faudra tenir compte, à commencer par la description de l’appartement construit, le prix final de l’œuvre ou encore les procédures et modalités de paiement.
Autres spécificités qu’implique l’achat d’un appartement neuf à Brive
Avec une meilleure gestion de l’espace habitable et une optimisation plus poussée, l’achat d’un appartement neuf représente un avantage pour un meilleur confort de vie, notamment au niveau des équipements, du choix des matériaux ou encore de l’ajout de compléments. Dans la majorité des cas, un achat en neuf vous prémunit de mettre en place des travaux sur 10 à 15 ans après la concrétisation du chantier. Pour ce qui est des tarifs à prendre en compte, il sera utile de rappeler que la moyenne de prix du m² à Brive-la-Gaillarde est contenue entre 1050 et 2580 euros.