Vendre une maison n'est pas une tâche facile. Cela peut demander une préparation minutieuse et certaines connaissances dans l'immobilier. De plus, vendre une maison peut prendre un certain temps et trouver le bon acheteur est parfois très compliqué, sans oublier que la vente d'un bien immobilier nécessite la préparation d'un dossier assez conséquent à fournir au notaire pour acter la vente de la maison.
Dans cet article, nous vous avons préparé un guide spécial "Vente de maison", qui vous décrit pas à pas les différentes étapes à suivre pour ce type de transaction. Vous profiterez de conseils d'experts pour simplifier au maximum cette tâche.
Passer par une agence immobilière
Confier la vente de votre bien immobilier est de loin la solution la plus recommandée pour d'un côté réduire les délais de vente, et de l'autre bénéficier d'un accompagnement expert, ainsi qu'augmenter ses chances de faire une bonne transaction.
Ces professionnels ont une grande connaissance du marché immobilier, sans oublier le large réseau d'acheteurs et de vendeurs dont ils bénéficient. Cela va accroître considérablement vos chances de trouver un bon acheteur pour votre maison.
À noter que passer par une agence immobilière pour la vente d'un bien n'est en aucun cas une obligation, vous pouvez si vous le souhaitez le faire par vos propres moyens.
Même si cela vous permet d'éviter quelques frais, trouver un acheteur pour sa maison est souvent très compliqué pour un particulier. Même si ce dernier y arrive, faire les démarches administratives pour finaliser la vente peut être très laborieux, quand on ne s'y connaît pas.
En clair, passer par une agence immobilière pour ce type de projet vous permet de gagner du temps et de le concrétiser rapidement.
Réaliser un descriptif de la maison à vendre
En bénéficiant de l'accompagnement d'une agence immobilière, vous devrez obligatoirement réaliser un descriptif du logement que vous souhaitez mettre en vente.
Commencez donc par faire un état des lieux de la maison afin de mieux connaître ses atouts et ses défauts, que vous allez inclure dans le descriptif. Pensez seulement à insister sur les points forts du logement, car l'idée est de le valoriser afin de donner envie aux potentiels acheteurs de faire une offre.
Dans l'annonce de vente, vous devrez aussi inclure les caractéristiques de la maison telles que :
- La situation géographique ;
- La surface ;
- Le nombre de pièces/étages.
En citant la localisation du bien dans l'annonce, pensez à y indiquer les points d'intérêt à proximité (écoles, commerces, gares, etc.).
Concernant la surface, il n'est pas obligatoire de citer la surface habitable, mais cela reste recommandé par souci de transparence.
Et pour finir, pour ce qui est du nombre de pièces, vous pourrez aussi définir leurs fonctions pour donner plus de précision aux potentiels acheteurs.
En clair, plus il y aura d'informations sur la maison dans l'annonce de vente, plus vous aurez de chance d'attirer des acheteurs.
Sachez que nos conseillers se chargeront de la redaction finale, mais leur fournir un descriptif n'en sera que plus profitable.
Fixer le prix de la maison en vente
Estimer le prix de sa maison individuelle reste une étape clé pour réussir sa vente. Cela permettra de bien la positionner sur le marché immobilier afin de la vendre dans les plus brefs délais.
Toutefois, pour un particulier, connaître la valeur de son bien immobilier est loin d'être évident. Souvent, il aura tendance à surestimer le coût de sa maison, ce qui fera fuir les potentiels acheteurs.
De ce fait, pour cette étape, il est préférable de demander conseils à des professionnels qui ont une grande connaissance sur le marché immobilier. Nos agents estimeront avec précision la valeur de votre maison pour vous aider à trouver de potentiels acheteurs.
Réaliser des visites de la maison et signer la vente
Pour faire visiter les potentiels acquéreurs de votre maison, vous devez trouver un moyen de la valoriser en mettant en avant ses atouts. Vous pouvez soit faire des travaux, mais cela vous engendrera des frais considérables. Sinon, vous pouvez opter pour le "Home staging", une technique de déco qui consiste à dépersonnaliser le logement en le rangeant et en le nettoyant, afin que les acheteurs puissent s'y projeter, et ce, sans pour autant faire de gros travaux.
À partir du moment où vous aurez donné une réponse favorable à l'offre écrite d'un acheteur, il vous faudra finaliser la vente en signant un compromis de vente.
Vient ensuite la signature de l'acte qui servira à finaliser la vente de votre maison, mais avant tout, vous devrez vous renseigner sur les documents obligatoires pour la vente d'une maison, afin de les présenter au notaire pour acter cette transaction.